Article publié le 31 Octobre 2018 10:00:00
par Katia RENARD

Le guide pratique du refuge sur Solidarité-refuges

Vous êtes un refuge ou une association ? Vous voulez tester Solidarité-Refuges mais vous ne savez pas comment ça marche ? Suivez notre guide, pas à pas, pour pouvoir déposer vos annonces et trouver de l’aide.

L’inscription est obligatoire

La plateforme Solidarité-refuges est dédiée entièrement aux refuges et associations. Elle a pour vocation de leur permettre de :

Trouver des bénévoles pour renforcer une équipe dont le turn-over est par définition élevé. Ou de remplacer un employé, un bénévole malade.

Trouver du matériel pour remplacer celui qui est défectueux (machine à laver, tondeuse, couvertures, gamelles…), ou trop onéreux (utilitaire, ordinateur).

Trouver des compétences  dont vous ne disposez pas en temps normal. Besoin d’un maçon, d’un jardinier, d’un menuisier, ou encore d’une aide en informatique pour animer un site, un réseau social, un comptable…

Trouver des adoptants, des familles d’accueil ou des parrains pour les animaux dont vous avez la charge.

L’inscription vous permet d’accéder aux annonces des particuliers qui proposent leur aide, mais aussi de déposer votre ou vos annonces selon vos besoins du moment.

Si vous cliquez sur « annonces », une fenêtre apparaîtra pour vous inviter à vous inscrire afin d’accéder à la liste. Si vous êtes déjà inscrit, il suffit de cliquer sur « identification ». Sinon, cliquez sur « créer un compte gratuit ».

Justifier de votre statut de refuge ou association

En cliquant sur l’icône « Un refuge » (une petite niche avec un cœur), une fenêtre apparaîtra pour vous signifier les conditions d’inscription. Cette étape est nécessaire afin de réserver exclusivement aux refuges et associations de protection animale l’accès à la plateforme et aux annonces. Cela évite les abus qui peuvent exister sur Internet où l’appel à la générosité des gens peut être détourné à des fins personnelles.

Ne voyez pas cela comme une intrusion, mais comme une protection nécessaire pour vous assurer le sérieux de l’outil qui est proposé.

C’est pour cela qu’avant de vous inscrire, il faut vous munir de :

• L’immatriculation au registre national des associations de votre structure (RNA)

• Votre numéro Siret

• Une adresse mail valide et autorisée par le refuge

 

Attendez la validation de votre compte gratuit

Une fois que vous avez créé votre compte, celui-ci sera validé à réception du document que vous aurez reçu par mail, justifiant de votre statut.

Lorsque votre compte est validé (vous en serez averti par mail), vous pouvez alors accéder à votre espace personnel qui vous permet de donner des détails sur votre activité. Texte, photos, vous pouvez agrémenter votre fiche à votre convenance.

Consultez les annonces

Avant de déposer votre annonce, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à celles qui figurent déjà sur le site. De nombreux particuliers créent leur fiche et déposent une annonce d’aide afin d’être contactés. Un curseur (indiquant des kilomètres) vous permet de privilégier celles qui correspondent géographiquement à votre région.

Si l’une d’elles vous intéresse, vous n’avez plus qu’à entrer en contact avec son auteur, soit par le téléphone (si ce dernier l’a indiqué), soit par la messagerie de Solidarité-Refuges qui est confidentielle. Nul autre que vous et l’auteur de l’annonce qui vous intéresse ne pourront lire les échanges sur cette messagerie totalement sécurisée et privée. Vous pouvez consulter la fiche de l’auteur afin d’en savoir un peu plus sur lui et ses disponibilités si il a complété sa fiche et l’agenda qui y figure.

Déposez votre annonce

Si vous ne trouvez pas l’aide ou le matériel dont vous avez besoin, si vous voulez placer des animaux à l’adoption, en famille d’accueil ou leur trouver des parrains, postez votre ou vos annonces.

Pour optimiser votre recherche, vous pouvez indiquer tout de suite ce que vous recherchez en sélectionnant une « rubrique » : « services », « biens et matériels », « famille d’accueil », « parrainages » et « adoption ».

Ensuite, mettez le texte que vous voulez, le plus descriptif possible, les photos qui vous semblent importantes (notamment pour un animal à adopter ou à placer) et n’oubliez pas de compléter l’agenda afin de permettre à ceux qui veulent vous aider de connaître vos priorités en terme de planning.

Vous avez besoin de bras pour vous aider à organiser un événement, une collecte, une journée adoptions ? Pensez à poster une annonce sur Solidarote-refuges.

Répondez

Même si l’offre qu’un particulier (ou une entreprise) vous propose ne vous intéresse pas, répondez-lui si il a pris contact avec vous. Solidarité-Refuges ne vous engage à rien. Vous prenez l’aide dont vous avez besoin et les personnes qui semblent vous convenir en terme d’aide proposée et/ou de temps.

Ne répondez jamais à une aide qui serait payante. Même si nous vérifions toutes les annonces, une personne peut, après-coup, une fois contactée, vous demander une contrepartie financière. La gratuité est l’esprit de Solidarité-Refuges.

Accueillez les volontaires

Une fois que vous avez pris contact avec le ou les volontaires, respectez l’engagement que vous avez pris avec eux. Notamment sur la tâche que vous avez prévue et sur sa durée. Montrez-vous accueillant et expliquez-leur comment ils doivent vous aider si ce sont des débutants. Les bénévoles mettent leur temps et leur courage gratuitement à la disposition des animaux dont vous avez la charge. Ils en attendent en retour de rejoindre une famille, un groupe convivial et qui œuvre pour une cause commune.

Racontez-nous !

Cela nous intéresse ! Et c’est une manière de montrer à tous ceux qui passent sur le site que la solidarité existe pour les animaux. Solidarité-Refuges dispose d’un blog que nous alimentons régulièrement afin de vous permettre de trouver toutes les informations dont vous avez besoin mais aussi de partager toutes les belles histoires qui naîtront grâce à notre site.

Vous pouvez nous raconter vos expériences en nous contactant à l’adresse mail suivant : solidarite-refuges@buena-media.fr

 

Solidarité-refuges vous conseille aussi :

Les bénévoles doivent avoir le sentiment de rejoindre une famille

Le refuge Asclaf a trouvé de l'aide grâce à Solidarité-Refuges