par Sophie MAXENCE
15 associations ont pu faire gratuitement d’importantes réserves de litière
Solidarité-Peuple-Animal organise une grande opération de don de litière minérale Catsan en partenariat avec Mars Petcare sur toute la France. 15 associations membres de la plateforme ont d’ores et déjà pu en bénéficier.
« L’opération est inédite, que ce soit par la quantité de sacs de litière disponibles pour les associations, que par son impact au niveau national » se réjouit Agnès Souchal, chargée de mission chez Solidarité-Peuple-Animal. Elle est la coordinatrice de ce don de litière Catsan à destination des associations membres de la plateforme, grâce à un partenariat noué avec la société Mars Petcare. Le lancement de l’opération a eu lieu au mois de mars 2022. Les 15 associations inscrites ont pu alors se rendre sur le premier lieu de distribution, situé en région Centre-Val de Loire à Boigny-sur-Bionne, à 20 minutes d’Orléans. Les bénévoles y ont retiré des palettes de sacs de litière, en fonction de leurs capacités de stockage et de transport.
« Nous avons reçu un très bon accueil à l’entrepôt de Mars Petcare, souligne Magali Huyghues des Étages, fondatrice de l’association Boules de Poils basée dans la Nièvre (58), qui a pu récupérer 5 palettes de litière. Pour le transport et le chargement, j’ai demandé l’aide d’une autre association avec laquelle on se serre les coudes, tout s’est très bien passé ! » Certaines associations ont pu retirer un nombre encore plus important de sacs, comme l’École du Chat Libre de Poitiers, dans la Vienne (86), qui a convoyé 15 palettes. « Nous avons stocké une partie dans un local à côté de notre refuge, et l’autre partie chez une bénévole dont le mari est agriculteur et qui dispose de conteneur où nous pouvons entreposer les sacs au sec et en sécurité, détaille Katia Sourisseau, vice-présidente.
« C’est pour nous et un véritable soulagement »
En guise de repère, il faut savoir que 2 palettes représentent 60 sacs de 11,5 litres, et 80 sacs de 10 litres. Malgré les quantités très importantes dont ont pu bénéficier les associations, les besoins sont tels que les stocks diminuent rapidement. « Nous avons déjà consommé l’équivalent de 3 palettes en un peu plus d’un mois, précise Katia Sourisseau. Notre association compte 4 chatteries et tout un réseau de familles d’accueil, et depuis le début de l’année 2022 nous avons accueilli plus de 100 nouveaux chats, en plus de ceux dont nous nous occupons déjà… Nos besoins sont énormes. Surtout quand nous avons des chats en collectivité, l’hygiène doit être irréprochable. »
Du côté de Boules de Poils, Magali Huyghues des Étages pense que l’association a couvert ses besoins en litière pour environ 8 mois. « C’est difficile à estimer car c’est la première fois que je rentre autant de litière mais je pense que nous allons pouvoir tenir jusqu’à la fin de l’année. C’est énorme car cela nous permet d’économiser de l’argent et de consacrer notre budget à d’autres postes de dépenses, notamment les frais vétérinaires. C’est un véritable soulagement. C’est super que cette opération ait pu avoir lieu ! »
Les économies réalisées sont d’autant plus importantes que les associations de protection animales sont nombreuses à se trouver en ce moment dans une situation financière difficile. « Nous avons eu beaucoup de frais vétérinaires l’année dernière pour soigner des chatons et nous commençons cette nouvelle période de naissances avec une trésorerie assez basse. Ce don de litière nous aide donc énormément » précise ainsi Isabelle, bénévole au sein de l’association PFDUA (Protection Féline des Ulis et Alentours) localisée dans l’Essonne (91). « C’est une opération qui nous a redonné du baume au cœur en ces temps difficile » poursuit pour sa part Katia Sourisseau de l’École du chat libre de Poitiers.
La prochaine étape se déroulera en Normandie, en Seine-Maritime
Bonne nouvelle, d’autres opérations de ce type vont avoir lieu dans différents points de retrait en France. « Notre mission est de satisfaire le plus d’associations possibles sur tout le territoire » affirme ainsi Agnès Souchal de Solidarité-Peuple-Animal. La prochaine étape se déroulera donc en Normandie, dans la commune d’Elbeuf en Seine-Maritime (76).
Il faut savoir qu’aucune livraison n’est possible, les associations devront se déplacer sur le point de retrait pour récupérer les sacs de litière. « Si vous souhaitez bénéficier de ce don et que vous n’êtes pas encore membre de notre plateforme vous pouvez vous inscrire dès maintenant, que vous soyez une association avec ou sans refuge, c’est gratuit et cela ne prend que quelques minutes » encourage Agnès Souchal.