Article publié le 21 Septembre 2022 17:00:00
par Sophie MAXENCE

Incendie : un protocole pour l’évacuation des équidés fait ses preuves

©À Coeur et À Crins 

 

En Gironde, l’association À Cœur et À Crins a déroulé pour la première fois son plan d’alerte au feu qui lui a permis d’évacuer dans le calme une dizaine d’équidés.

« Notre protocole a été bien utile pour évacuer tous nos animaux. Il nous a permis de mettre à l’abri nos 13 équidés dans le calme » relate Valérie Bernardin, présidente du refuge À Cœur et À Crins situé dans la ville de Sainte-Hélène, en Gironde (33). La semaine dernière, d’importants incendies ont touché cette commune et celle voisine de Saumos : 3 400 hectares de forêt ont brûlé, provocant l’évacuation de 1 840 personnes.

Cette nouvelle catastrophe fait suite aux incendies historiques dans le sud-ouest cette été. Si le refuge À Cœur et À Crins avait été épargné en juillet-aout, les signaux d’alerte ont été pris très au sérieux par la présidente et les bénévoles qui ont mis en place leur propre protocole d’évacuation au cours des derniers mois. « Nous avons la chance d’avoir deux pompiers parmi les bénévoles de notre association, et moi-même je travaille à la protection civile, détaille Valérie Bernardin. Quand nous avons pris la décision d’évacuer mardi dernier face à la progression des incendies, tout s’est déroulé de manière très cadrée. Nous n’avons pas eu à réfléchir à ce que nous devions faire, et nous n’avons pas eu de stress supplémentaire. »

Les animaux ont pu être évacués en deux heures

À Cœur et À Crins avait ainsi identifié différentes personnes disposant d’un pré ou d’un jardin pour accueillir des équidés en cas d’évacuation, des conducteurs de camions ou de vans pour assurer le transport, ainsi que des contacts de personnes pouvant prêter des véhicules. « Quand nous nous sommes trouvés en situation d’évacuation, j’ai pu demander à la vice-présidente de l’association de contacter tout notre listing pour l’hébergement des ânes et des chevaux, à la trésorière de contacter toutes les personnes qui avaient des vans, et une bénévole sur place a mis des licols à tous nos équidés et les a rapatriés à un même endroit. Je suis arrivée sur le terrain vers 17h30. A 19h30, 13 chevaux étaient partis. »

Seuls deux chevaux et un âne n’ont pas pu être déplacés avec les autres. « Ce sont des animaux qui ont été maltraités et qui ont très peur du van, explique la présidente. Nous sommes partis à pied avec eux et nous avons réussi à leur trouver un hébergement grâce à une dame rencontrée en chemin. Elle nous a mis à disposition son pré à l’abri des flammes. » Valérie Bernardin avait anticipé la problématique du transport pour certains de ses protégés. « Comme nous avons beaucoup des vieux animaux qui n’ont pas l’habitude d’être déplacés, nous avons remis en place, cette été, une activité régulière pour leur réapprendre à monter dans un van, de façon à les désensibiliser. » L’évacuation de mardi dernier a montré toute l’utilité de cette démarche qui va ainsi se poursuivre.

Un protocole à adapter à chaque situation

Dès vendredi 16 septembre, l’ensemble des équidés du refuge ont pu réintégrer les structures d’À Cœur et À Crin, heureusement épargnées par les flammes. « Le lendemain de l’évacuation, nos bénévoles sont allés voir nos animaux partout où ils avaient été placés afin de vérifier leur installation. Ils étaient tous très bien, mais ça leur a forcément fait bizarre d’être changés d’endroit. Ils étaient tous contents de rentrer à l’association et de se retrouver » indique la responsable du refuge.   

À l’avenir, la présidente d’À cœur et À Crin souhaite diffuser le plus largement possible le protocole mis en place par ses équipes, pour que chaque association et propriétaires d’équidés puissent l’adapter à leur propre situation. « La semaine dernière j’ai vu sur Facebook qu’un monsieur avait lancé un appel à l’aide en pleine nuit. Il devait quitter sa maison avec deux chevaux et il n’avait pas de longe ni de licol. Si nous avions été prévenus, notre association aurait l’aider, regrette Valérie Bernardin. Pour l’année prochaine, ce serait bien d’avoir une plateforme unique qui recense toutes les personnes prêtes à aider en cas d’urgence, pour l’hébergement ou le transport des animaux. Il y a encore pleins de choses à mettre en place ! »

Pour contacter l'association : À Coeur et À Crins