par Natalie PILLEY
« 4 pattes sans toit » : jamais de misérabilisme, toujours des actions
Depuis bientôt 8 ans, l’association drômoise « 4 pattes sans toit » se bat au quotidien pour venir en aide aux animaux abandonnés dans les refuges. Son credo ? Po-si-ti-ver !
« Chez nous ce n’est pas de la protection animale qui pleurniche, c’est toujours positif. Je n’aime pas faire appel aux dons, alors nous organisons le plus d’événements possible : cani-rando, zumpa party, loto, bourse aux jouets, marché de Noël… »
D’emblée, le ton est donné avec Agnès Féraud, présidente-fondatrice de l’association « 4 pattes sans toit », à Solérieux, dans la Drôme. Les geignardises, ce n’est clairement pas sa tasse de thé : pour aider les animaux abandonnés ou maltraités, il faut s’activer !
Effectivement, lorsque nous l’avons rencontrée pour la première fois en décembre 2019 dans le local de l’association, Agnès était entourée d’une montagne d’objets hétéroclites fabriqués par les bénévoles, tout occupée à les trier pour le marché de Noël à venir. En même temps, elle recevait Honorine Vissuzaine, une jeune femme venue effectuer un stage – et qui est d’ailleurs restée en tant que bénévole à l’issue de son stage. Vous l’aurez compris : lorsqu’on s’engage dans l’association « 4 pattes sans toit », on ne fait pas semblant !
« J’ai une formation de juriste et de professeure des écoles, et je suis actuellement en disponibilité », nous explique Agnès. Elle-même famille d’accueil pour animaux de refuge, elle a axé son travail de protection animale sur cette démarche, « une étape transitoire essentielle avant l’adoption définitive, et qui nécessite un amour désintéress, car on récupère souvent un animal en traumatisme. »
L’association gère une quarantaine d’adoptions par mois et une centaine d’animaux en famille d’accueil. « On a exactement 123 familles déclarées, dont 50 vraiment actives », précise la présidente. Une fois l’animal adopté pour de bon, certaines familles font une pause, d’autres en reprennent un tout de suite.
Bien sûr, certains animaux partent plus facilement que d’autres : « Les chiots, c’est hyper rapide ! Les chiens de petite taille, les chatons, les chats de race également. Par contre, les chats adultes, ça ne part pas.. Tout comme les gros chiens ou les vieux chiens. » Et le coût d’une adoption revenant à 140 € pour un animal adulte, Agnès résume parfaitement la situation : « Les jeunes beaux payent pour les vieux moches ! »
À propos des vieux chiens, l'association "4 pattes sans toit" se bat pour eux et a mis en place un système de "panier-retraite" permettant aux adoptants de ne rien payer. Certains chiens ont des besoins vraiment urgents, nous vous en parlerons la semaine prochaine sur le blog !
Cliquez ici pour voir le profil et les annonces de « 4 pattes sans toit »