Article publié le 14 Avril 2020 18:00:00
par Natalie PILLEY

La reprise des adoptions autorisée dès le 16 avril par le gouvernement

C’est une formidable nouvelle pour les personnels de refuges… et pour les animaux ! Dès jeudi 16 avril, date d’entrée en vigueur du dispositif, les adoptions pourront de nouveau s’effectuer, sur place, à condition de respecter des conditions bien particulières.

Et si, pour une fois, au lieu de se plaindre, râler, critiquer… on se réjouissait ? Lancée le 6 avril dernier, la pétition intitulée « EVITONS UNE VAGUE MASSIVE D’EUTHANASIES : LES ADOPTIONS DOIVENT REPRENDRE ! » initiée par plusieurs associations de protection animale, dont Solidarité Refuges, a été entendue (lisez notre article sur la pétition). Dès le 11 avril, soit à peine cinq jours plus tard, le ministère de l’Intérieur y a répondu favorablement à travers un communiqué de presse que vous pouvez télécharger en PDF sur le site officiel du ministère en cliquant ici.

Ainsi, les 106 700 signatures recueillies et le soutien de 36 personnalités ont convaincu le gouvernement d’autoriser en urgence la réouverture des refuges aux personnes voulant adopter un animal. Mais pas n’importe comment !

Une tolérance, pas une injonction

Attention : d’une part, il ne s’agit pas d’une injonction, mais d’une tolérance adressée à TOUS les refuges de France (quels que soient leur taille, statut juridique, etc.). Cela signifie que si un responsable de refuge ne souhaite pas faire d’adoptions tant que le confinement n’est pas levé, et refuse d’accueillir dans sa structure d’autres personnes que ses salariés ou ses bénévoles venant s’occuper des animaux, il en a parfaitement le droit.

Si un responsable de refuge estime que c'est un risque pour ses salariés, rien ne l'oblige à accueillir du public© Shutterstock 

D’ailleurs, dès l’annonce du communiqué, certains l’ont déjà fait savoir, estimant par exemple que c’était dangereux sur le plan sanitaire pour leurs salariés… et préférant que les adoptants potentiels « réservent » un animal qu’ils ne viendront chercher qu’une fois le confinement terminé. Bien sûr, les refuges qui décideront de ne pas profiter de cette tolérance seront forcément ceux qui ne sont ni en difficulté de trésorerie, ni en situation de surpopulation animale.

Un animal choisi en amont

D’autre part, les conditions précisées dans le communiqué du ministère de l’Intérieur sont très strictes :

- la première est que l’animal soit « choisi en amont » sur le site du refuge ou de l’association. Concrètement, cela signifie que vous ne pourrez pas décider d’aller vous promener dans tel ou tel refuge pour découvrir et choisir sur place un animal que vous ne connaissez pas ! Vous devrez obligatoirement passer, en amont, par le site internet du refuge ou sa page Facebook, par exemple.

Solidarité Refuges : la plateforme prend tout son sens !

D’où l’immense intérêt de la plateforme Solidarité Refuges, puisqu’elle permet à TOUS les refuges d’insérer gratuitement autant d’annonces qu’ils le souhaitent, avec photo(s) de l’animal disponible à l’adoption et texte de présentation. Idéal avant de passer un coup de fil pour en savoir plus ! Que vous soyez un candidat à l’adoption ou un refuge, pensez-y !

- la seconde condition est qu’un rendez-vous soit fixé au préalable, et que le refuge établisse à l’attention du candidat à l’adoption une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous ;

Impossible de se rendre avec son enfant au refuge : les deux se découvriront à la maison ! © Shutterstock

- la troisième condition est que le candidat se rende SEUL au rendez-vous fixé (oubliez donc l’espoir d’y aller avec conjoint et enfants !) et qu’il se munisse de ses deux attestations de déplacement : celle fournie par le refuge, et celle personnelle où il cochera la case « motif familial impérieux ».

Suivre la méthodologie belge

On l’aura compris, le gouvernement a voulu réagir vite aux requêtes urgentes des associations de protection. Néanmoins, le communiqué ne précise pas les mesures sanitaires à adopter sur place. C’est pourquoi le collectif d’associations signataires de la pétition rappelle l’exemple à suivre de nos amis belges, qui ont autorisé avant nous la reprise des adoptions :

- les adoptions se font sur rendez-vous après un entretien téléphonique

espacement des rendez-vous d’au moins 1 heure ;

- les rendez-vous sont interdits aux personnes âgées de plus de 65 ans ;

- 2 personnes sont présentes lors d’un rendez-vous : un représentant du refuge et le futur adoptant ;

- ces 2 personnes sont séparées par une distance minimum d’1,5 mètre et avant leur mise en présence, elle doivent se laver les mains et mettre un masque.

« Nous espérons que le plus grand nombre de refuges appliquera cette méthodologie », rappelle le collectif. Pour mémoire, il s’agit des associations Ethics For Animals et le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire, soutenus par One Voice, L'Arche des Associations, Solidarité Refuges et le Collectif Pattes Mauves.

 

Vous souhaitez adopter ? Consultez ici les dernières annonces de Solidarité-Refuges et effectuez une recherche par département !

Vous êtes un refuge avec des animaux disponibles à l’adoption ? Postez une annonce !

Vous souhaitez télécharger l’attestation de déplacement ou la générer sur votre smartphone ? Cliquez ici !