Article publié le 25 Octobre 2024 13:00:00
par Sophie MAXENCE

Marche des Croquettes 2024 : 15 tonnes de nourriture pour les associations

Le 16 octobre, à Volgelsheim en Alsace, 23 associations ont reçu des palettes de nourriture pour chats et chiens. Un don exceptionnel rendu possible grâce à la mobilisation des participants de la Marche des Croquettes et au soutien de Mars Petcare.

« Avoir autant de nourriture gratuitement, c'est énorme pour nous ! » se réjouit la responsable de l'association Les Chats Sociés. Cette petite structure indépendante fait partie des 23 associations du Haut-Rhin, Bas-Rhin, Doubs et Vosges qui ont bénéficié d’une distribution de nourriture humide pour chats et pour chiens, issue de l'édition 2024 de la Marche des Croquettes.

Tout au long de l'été, des milliers de marcheurs à travers la France ont parcouru des kilomètres pour soutenir la cause animale, à l'initiative de Solidarité-Peuple-Animal. Grâce à un partenariat avec Mars Petcare, chaque kilomètre parcouru a été converti en repas pour animaux. Ainsi, 120 000 repas ont été rassemblés par ces marcheurs, qu'ils soient particuliers, entreprises ou collectivités. Mars Petcare a ajouté un don supplémentaire, portant le total à 150 000 repas, soit 15 tonnes de nourriture.

Une édition 2025 déjà en préparation

« Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle édition », souligne Katia Renard, présidente de Solidarité-Peuple-Animal. Même si le défi ambitieux de réunir 300 000 repas, pour les 300 000 animaux abandonnés, n'a pas été atteint cette année, la solidarité des marcheurs et de Mars Petcare a permis de couvrir la moitié de cet objectif. De quoi redoubler d’effort et de mobilisation pour l’année prochaine, car une édition 2025 est d’ores et déjà prévue.

« Il n'y malheureusement pas de raison de croire, aujourd'hui, que les associations auront plus de moyens pour nourrir les animaux et que les abandons seront moins nombreux, détaille Katia Renard. L'enveloppe de 3 millions d'euros débloqués par le gouvernement l'an dernier pour aider à la stérilisation des animaux errants devrait permettre d'espérer que moins de chatons naîtront issus de chats errants non stérilisés. En outre, les effets d'un vaste programme de stérilisation (3 millions ne suffiront pas à endiguer le phénomène) demanderont du temps avant d'être observés localement. Donc, on va devoir encore marcher, être solidaires. »

Les différentes marques de nourriture humide de Mars Petcare, distribuées aux associations. ©DR

 

Les besoins des associations restent immenses

Du côté des associations, les besoins sont toujours aussi criants. « Nous pratiquons environ 250 adoptions par an, mais il y a encore trop d'abandons », témoigne l’association Coup de pattes 68. « Nous avons besoin de 4 tonnes de nourriture par an et, malgré nos collectes mensuelles, il nous en manque toujours, surtout de la nourriture humide. Ce don est donc un grand soulagement. »

Pour l'association Chats Sociés, la distribution de la Marche des Croquettes est un véritable « cadeau du ciel » après un été difficile. « Pendant deux mois, nous avons dû arrêter toute activité à cause d'une facture vétérinaire de 12 000 euros. Nous ne pouvions même plus répondre aux urgences. Aujourd'hui, nous avons enfin la tête hors de l'eau. »

L’engagement de la communauté de communes Alsace Rhin Brisach

La distribution a été organisée avec l'aide de la communauté de communes Alsace Rhin Brisach, qui a mis à disposition un local à Volgelsheim. La présence de Laetitia Flaesch-Felice, référente « Animaux et Société », et de Philippe Mas, maire de Volgelsheim et vice-président de la communauté de communes, a été très appréciée des associations. « Cela montre que les élus s'investissent pour la cause animale, non seulement sur notre territoire mais aussi à l'international, car notre association aide un refuge en Espagne », précise la responsable d'Une patte vers le bonheur.

Laetitia Flaesch-Felice et Philippe Mas développent depuis un an une mission sur le bien-être animal à l’échelle de la communauté de commune. Pour le maire de Volgelsheim, cet échelon intercommunal est idéal, « à la fois suffisamment important, puisqu’il rassemble 29 communes, et à la fois proche des habitants. » Cela leur a permis de mener différentes initiatives, à commencer par la signature de conventions entre la communauté de commune et deux associations du territoire, La SPA de Colmar et la Chatterie Vauban, pour la stérilisation des chats errants. « C’était en quelque sorte une porte d’entrée qui nous a permis de sensibiliser les maires à cette problématique animale » détaille Philippe Mas.

Laetitia Flaesch Felice et Philippe Mas avec des responsables d'associations lors de la dictribution© DR

 

Des actions durables

Des actions de sensibilisation au bien-être animal ont également été menées dans les écoles, en collaboration avec l'association La Maison de la Nature. Des réunions ont également été organisées avec les enseignants du territoire et le financement de kits pédagogiques sur la place de l’animal dans la société permet de proposer gratuitement des outils aux professeurs. « Ces initiatives ne sont pas des événements ponctuels, mais des actions que nous voulons reconduire chaque année », ajoute Philippe Mas.

Sa présence à la distribution de la Marche des Croquettes s'inscrit donc dans la continuité de cette mission pour le bien-être animal. « Lors de cette distribution, j'ai échangé avec plusieurs représentants d'associations qui m'ont tous parlé de leurs difficultés financières. Je souhaite porter ce sujet lors des réunions des maires du Haut-Rhin, afin que d'autres communautés de communes puissent s'inspirer de nos actions. »

En juin 2025, la communauté de communes Alsace Rhin Brisach organisera un forum de trois jours sur le bien-être animal. « Il y aura des conférences, une exposition, des moments de convivialité, des temps dédiés pour les scolaires et pour les associations de protection animale, détaille Philippe Mas. C'est une belle cause, et nous sommes très motivés !»