Article publié le 01 Juin 2020 12:00:00
par Katia RENARD

Le 27 juin, mobilisez-vous pour la Journée mondiale contre l'abandon !

Le samedi 27 juin prochain aura lieu la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Son but est de dénoncer, mobiliser et sensibiliser notre société sur l’injustice cruelle qui est faite à plus de 100 000 d’entre eux chaque année, rien qu’en France.

Non, les abandons n’ont pas cessé parce que nous sommes confinés. Ils sont juste moins visibles parce que les refuges, fermés pour cause de confinement, ne sont pas autorisés à accueillir les chiens et les chats dont on ne veut plus.

Sur les réseaux sociaux, en revanche, les témoignages de chiens et chats trouvés errants et sans maître n’ont pas cessé. Le 28 avril, un chien blessé abandonné par ses maîtres chez le vétérinaire a été conduit à la fourrière de Bruyère-sur-Oise. La nuit précédente, au refuge de Beauregard, deux chiens, dont l’un handicapé, ont été jetés lâchement par-dessus la grille et découverts par le personnel au petit matin. Un jour plus tôt, au Creusot, c’est un chien qui était retrouvé attaché à un arbre, près du stade de la ville. Il a été conduit au refuge de Marmagne. Les abandons des chats sont même plus nombreux car, pour eux, le printemps, est la saison des chatons. Certains, recueillis ont un peu profité des adoptions dérogatoires du confinement, d’autres sont restés dans la rue… ou au fond d’une poubelle.

La vague arrive

Si les abandons semblent avoir connu une « trêve » ces dernières semaines, il est naïf de penser que celle-ci a cessé au déconfinement qui a eu lieu le 11 mai dernier. Tout juste l’interdiction de s’éloigner pour prendre ses vacances peut-elle offrir un sursis aux chats et chiens qui ‘encombrent’ traditionnellement leurs propriétaires à quelques jours de leur départ vers la mer ou une destination lointaine.

L’abandon des animaux de compagnie est une réalité qui a la vie dure dans notre pays et dans ceux où ils sont considérés avant tout comme des objets de consommation envers lesquels on n’a aucune responsabilité morale. La France afficherait le triste record de 100 000 chaque année, dont les deux-tiers rien qu’avant l’été. En réalité, ils seraient bien plus nombreux mais, faute d’un recensement fiable et centralisé, le nombre exact est inconnu. Surtout il ne prend pas en compte les chats errants dont la plupart sont issus d’abandons… Il est temps de se mobiliser largement et tous ensemble pour mettre un terme à cette injustice faite aux animaux.

Mobilisation générale

Coll. Solidarite-animal

L’an dernier, Solidarite-animal* a lancé la première journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Son but : dénoncer cet acte qui est souvent le résultat d’une méconnaissance de l’engagement que l’on prend envers l’animal que l’on accueille dans son foyer, mobiliser toutes ensemble les personnes, entreprises et associations et alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre en place des mesures pérennes pour limiter le fléau.

Fort du succès de la première édition, qui a notamment poussé nos parlementaires à signer une tribune contre l’abandon, Solidarité-Animal renouvelle la mobilisation cette année. La Journée mondiale contre l’abandon se tiendra le samedi 27 juin. Un jour symbolique puisque le dernier samedi du mois de juin est traditionnellement celui qui précède le week-end des grands départs en vacances et signe le début de la vague des abandons de l’été.

Signez la charte du maître responsable

Comme l’an dernier, cette Journée mondiale 2020 se veut être une force de proposition pour que l’abandon disparaisse et que l’adoption d’un animal soit un engagement sur le long terme. C’est pourquoi, la Journée mondiale 2020 vous invite à signer la charte du maître responsable. Cette charte rassemble 15 engagements que chacun prend envers le chat, le chien, le cheval, le nac ou tout autre animal qu’il fait entrer dans sa famille.

Vous pourrez signer cette charte sur le site dédié (journeemondialecontrlabandon.com) et soutenir cette édition en affichant le poster de ce numéro (une face qui comporte l’affiche, l’autre la charte du maître responsable). Soyez nombreux !