par Natalie PILLEY
Pratique : refuges, quel type d’aide pouvez-vous demander ?
Sur Solidarité-Refuges, vous pouvez bien sûr demander à des volontaires potentiels de venir nourrir ou promener les animaux. Mais pas seulement ! Pensez aussi à demander des services ou des biens matériels…
La plate-forme de Solidarité-Refuges a été conçue dans le but de vous mettre en contact avec des personnes qui veulent vous aider. Mais cette aide peut revêtir des formes multiples, voire inattendues ! On oublie trop souvent que certains volontaires n’ont pas le temps de venir plusieurs heures par semaine sur place, mais qu’ils sont disposés à aider d’une autre manière, que ce soit en termes de compétences ou de matériel.
N’hésitez donc pas à passer une annonce si vous avez besoin, par exemple, d’un coup de main administratif ou juridique : certaines personnes inscrites comme volontaires ont des compétences en secrétariat, comptabilité, informatique, communication, droit de la protection animale… Elles seront heureuses de vous rendre service, même ponctuellement et depuis chez elles si elles ne peuvent se déplacer - que ce soit pour organiser un événement, créer votre site web, animer votre page Facebook, etc.
Dans le même esprit, pensez à demander de l’aide pour transporter un animal en voiture, construire une niche, récupérer des palettes, distribuer des flyers, etc.
Astuce : lorsque vous demandez du matériel précis, mettez toujours une photo qui attirera l’œil des volontaires susceptibles d’en avoir chez eux : piquets ou bobines de clôture, cage de transport, arbre à chat, machine à laver… Inutile de vous embêter à en faire : on trouve toutes les photos qu’on veut sur internet. Il vous suffira d’un clic pour l’insérer !