Article publié le 22 Avril 2022 17:00:00
par Sophie MAXENCE

Les Ailes de la PA, une association aux multiples facettes

Robert est un chien proposé à l'adoption par l'association © Les Ailes de la PA

 

L’association a élargi depuis 2020 son champ d’action : campagnes de stérilisation des chats errants, sauvetages d’animaux, adoptions, mais également éco-pâturage ou médiation animale, las activités ne manquent pas pour l’équipe de bénévoles.  

Sous le nom Ailes de la PA se trouve tout le programme de cette association créée en 2018 et dont le siège social se trouve à Allauch dans les Bouches-du-Rhône (13). Il s’agit d’un acronyme signifiant : Association d’Intervention Logistique Entraide et Soutien de la Protection Animale. Initialement, cette structure, qui compte également des bénévoles dans l’Eure (27) et en Ile de France, avait pour mission de servir d’intermédiaire pour d’autres associations en s’occupant de différents aspects logistiques : collectes et redistribution de dons, transport, recherches de familles d’accueil…

« Au fil du temps, on nous a beaucoup sollicité pour des prises en charge d’animaux. Nous avons donc modifié nos statuts pour pouvoir intervenir dans les cas de sauvetages ou d’abandons et placer les animaux dans nos propres familles d’accueil » détaille Fabienne, responsable des Ailes de la PA. Ainsi en deux ans, ce sont plus de 430 animaux (chats, chients et animaux de la ferme) qui ont pu être pris en charge par les bénévoles de l’association.

Répondre à un besoin important

Cette évolution des Ailes de PA illustre les besoins importants dans le domaine de la protection animale pour lutter contre les abandons et les cas de maltraitance des animaux de compagnie, mais également pour traiter du problème épineux des chats errants. L’association a ainsi passé des partenariats avec six mairies (à Beauzeuville dans l’Eure, à Allauch, Plan de Cuques, Marignane, Septèmes les Vallons, et la Penne sur Huveaune dans les Bouches du Rhône), pour mener des campagnes de stérilisation des chats errant, et préserver et améliorer le cadre de vie de ces animaux une fois relâchés sur leur site d’origine. « Nous nous occupons notamment d’installer des abris, mais également des distributeurs de nourriture et d’eau afin de sédentariser les populations de chats libres » détaille Fabienne.

Une des collectes organisées par les bénévoles de l'association © Les Ailes de la PA 

Les Ailes de la PA n’en oublie pas pour autant sa mission originelle et continue à soutenir d’autres structures. « Le cœur de notre association c’est l’entraide, rappelle ainsi la responsable. On travaille de préférence avec les petites associations qui ont peu de moyen. Nous organisons donc des journées de collectes menées par nos bénévoles, pour redistribuer par la suite les dons recueillis. Nous sommes par exemple intervenus pour aider des animaux en Ukraine. Nous travaillons également avec des refuges en Tunisie. En France, nous travaillons beaucoup avec l’association Un avant-goût de Paradis qui accueille les animaux en fin de vie, mais aussi avec l’association Des Hommes et des Chiens qui aide les personnes les plus démunies avec leurs animaux, ou bien encore avec les Taxis de l’espoir. »

Construction d'abris par les bénévoles pour les chats libres dont s'occupe l'association ©Les Ailes de la PA
 

Développer les liens, entre les humains et avec les animaux

Dans tout ce qu’elle entreprend, les Ailes de la PA veille ainsi à garder « les valeurs communes aux créateurs de l’association ». Parmi elles se trouve la défense et la mise en avant du lien entre l’homme et l’animal. Ainsi, l’association organise des interventions en médiation animale dans des maisons de retraite. « Nous intervenons auprès de personnes âgées, principalement avec des chiens. Nous avons de très bons retours de la part des personnes et des équipes. Nous avons également pour projet d’intervenir avec un poney. »

Outre les actions de médiation animale, les équipe des Ailes de la PA souhaitent aller à la rencontre de la population des territoires sur lesquels elles œuvrent. « Cela passe par les journées de collectes, mais aussi par les permanences que nous organisons tous les deuxièmes samedis du mois. Les bénévoles accueillent le public pour des informations, ou pour ceux qui souhaitent déposer des dons. Je pense que c’est important d’avoir ce contact physique, pour montrer qui on est, ce que l’on fait, que tout cela n’est pas virtuel. Les gens ont besoin de ce côté palpable, de voir ce qu’on fait ! »

Maintenir une trésorerie nécessaire à la poursuite de ses missions

 

L'un des ânes de l'association en train d'attendre le maréchal ferrant © Les Ailes de la PA 
 

L’association ne manque pas d’idées et a décidé de diversifier ses actions également pour lui permettre de maintenir une trésorerie nécessaire à la poursuite des actions de sauvetages et de soins aux animaux. Ainsi, comme plusieurs autres associations, les Ailes de la PA organise des ventes en lignes de produits réalisés par ses bénévoles, une tombola annuelle et des marchés, à Noël et tout au long de l’année. Elle propose également un service de garde à domicile des animaux de particuliers, qui « fonctionne bien grâce au bouche-à-oreille ». Enfin, l’association, qui recueille des animaux de la ferme, a mis en place un système d’éco-pâturage lui permettant de financer le foin dont ces animaux ont besoin. « Nous avons recueillis, à la suite de sauvetages, 25 chèvres et brebis, un âne et un poney. Nous avons une famille spécialisée en animaux de ferme qui peut s’en occuper. Nous avons également un partenariat d’éco-pâturage avec la mairie de Plan de Cuques et nous pouvons intervenir auprès de particuliers en fonction des demandes. »

Pour mener à bien toutes ces activités, le secret des Ailes de la PA est d’avoir constitué une équipe de « bénévoles extraordinaires et très investis, qui ont vraiment à cœur de travailler pour les animaux » souligne Fabienne.  Pour continuer ses multiples missions, l’association a besoin de développer ses parrainages d’animaux, et de dons : « on a beaucoup de vieux animaux à charge, ou avec des pathologies particulières, qui ne sont pas adoptables » détaille Fabienne.

 

Pour contacter l’association et consulter les annonces de ses animaux à l'adoption, retrouvez son profil ici