Article publié le 11 Novembre 2021 17:00:00
par Sophie MAXENCE

Participez à la cagnotte d’hiver de Cibou et Compagnie

©Cibou et Compagnie

Quimy, Petit tonnerre, Ely, Jadis ou Popo … au total, 19 chevaux et poneys âgés vont pouvoir passer l’hiver au chaud grâce aux travaux entrepris par l’association Cibou et Compagnie. Cette dernière a cependant besoin d’aide pour couvrir les dépenses nécessaires à l’achat de matériel.

L’hiver arrive et les équidés de l’association Cibou et Compagnie à Chatenay-sur-Seine en Seine-et-Marne (77), sont tous rentrés du pré. Jusqu’en mars prochain, ils partageront leur temps entre les paddocks et les box de l’association.

Au total, 19 chevaux et poneys, âgés de 21 à 35 ans, coulent une retraite heureuse grâce aux bons soins prodigués par l’équipe de Cibou et Compagnie. Cette année, afin d’améliorer le confort de ces vieux animaux, Marie la fondatrice a décidé d’entamer des travaux d’aménagement. L’objectif est de construire 5 cabanes dans les paddocks pour que les équidés puissent être au sec en cas d’intempéries, et de stabiliser les zones de foin et d’eau.

Pour tout cela, l’association doit acheter du matériel pour la construction des abris, ainsi qu’un nouveau bac à eau, des cloches à foin, une nouvelle fourche, des piquets, des porte couvertures... Le montant des dépenses est estimé à 3500 euros, et à ce jour, 685 euros ont été récoltés via une cagnotte en ligne. Cibou et Compagnie est donc encore loin d’avoir réuni la somme nécessaire, alors que le temps presse.

« Pour l’instant, on puise dans notre trésorerie »

En effet, la saison hivernale approchant, l’association a décidé de commencer les travaux afin que tout soit prêt lorsque le climat sera devenu moins clément. « Nous nous sommes lancés dès que notre déclaration de travaux a été acceptée, détaille Marie. Nous avons déjà dépensé 750 euros pour le premier abri, et nous avons fait une première commande de matériel de 1 300 euros. Pour l’instant, on puise dans notre trésorerie. »

Or, ces dépenses représentent une charge importante pour l’association qui a par ailleurs d’importants frais de fonctionnement. « Nos dépenses inhérentes à nous chevaux et nos poneys sont les plus lourdes, que ce soit pour la nourriture ou les frais vétérinaires. Le moindre petit souci de santé peut très vite être onéreux » explique Marie.

Popo, poney de 24 ans. © Ciboue et Compagnie

L’association a d’autant plus besoin de soutien qu’elle se trouve, en ce moment, face à une forte demande de prise en charge. Cibou et Compagnie a ainsi récemment accueilli deux nouveaux chevaux. « L’automne est la période où la demande explose nous confie Marie. Il n’y a plus d’herbe dans les prés et les chevaux doivent manger du foin. C’est le moment où avoir un équidé demande le plus de travail et le plus d’argent, et c’est donc aussi malheureusement la période la plus propice aux abandons. »

Peu d’associations s’occupent de chevaux âgés

L’existence de petites associations comme celle de Marie est donc plus que jamais nécessaire pour la survie de nombreux équidés, qui n’ont que peu d’endroits où aller une fois devenus vieux. « Il existe actuellement plusieurs associations qui recueillent les chevaux de course en reconversion, donc des chevaux assez jeunes. Mais il y a encore très peu d’associations qui s’occupent de chevaux âgés, qu’on ne peut plus monter. Ceux sont eux les plus fréquemment abonnés car ils coûtent cher, de leur vivant, et au moment de leur mort lors de l’équarrissage. Souvent, les gens veulent donc se débarrasser de leurs vieux chevaux dès qu’ils le peuvent. »

Ely, haflinger de 29 ans © Cibou et Compagnie

Afin d’offrir une retraite bien méritée à ces équidés, Marie a créé en 2018 l’association Cibou et Compagnie. « Tout est partie d’une simple annonce sur Facebook, pour une urgence boucherie. Le nouveau propriétaire d’un club équestre s’était débarrassé des vieux animaux. Tous ont pu être recueillis sauf deux ponettes, Orphée, 32 ans, et Ciboulette, 35 ans. C’était bien sûr les plus âgées et personne n’en voulait. J’ai eu un coup de cœur en voyant l’annonce et j’ai recueilli ces deux poneys. Orphée est malheureusement partie après quelques mois. Cibou en revanche est restée plus de deux ans et demi avec moi. Quand elle est décédée, je me suis dit que je voulais sauver plein d’autres Cibou. »

Aujourd’hui, l’association s’occupe d’équidés, mais aussi d’animaux de la ferme, chèvres, moutons, poules et cochons, de NACS, lapins et cochons d’Inde, et de chats. « Nous avons parfois quelques chiens pour répondre à des urgences » précise par ailleurs Marie. Pour subvenir aux besoins de tout ce petit monde, l’association vit essentiellement de dons et de parrainage.

 

Pour soutenir l’association, vous pouvez consulter l’annonce de la cagnotte ici, et la contacter l’association via son profil ici.