par Sophie MAXENCE
Cages télécommandées : un outil performant pour les campagnes de stérilisation
Jean-Claude Deschamps, cofondateur de l’école du Chat Libre d’Alsace, propose aux associations des caisses télécommandées prêtes à l'emploi - ©École du Chat LIbre d'Alsace
Quels sont les principaux points forts de ce type de matériel ? Y a-t-il des inconvénients ? Quel système adopter ? Où trouver ces modèles de cages ? Tour d’horizon des dispositifs électroniques au service des chats.
Les personnes que nous avons pu interroger sur le sujet des cages de trappage électroniques sont unanimes : ce système est un véritable atout pour la stérilisation d’une colonie de chats des rues. La plupart des dispositifs fonctionnent grâce à un boitier fixé sur la caisse permettant d’activer sa fermeture à distance, à un moment déterminé. « Ça nous a bien aidé sur de grosses colonies, détaille Céline Baron El Abdi présidente de l’association Cats Like dans les Yvelines (78). Avec une cage classique, on a tendance à attraper toujours les mêmes chats et à faire fuir ceux que l’on souhaiterait prendre. Une cage télécommandée permet de choisir les animaux qu’on a besoin d’atteindre. » L’un des principaux atouts de ces cages est ainsi de mettre en confiance les matous les plus réfractaires, effrayés par la capture de leurs congénères. « Le fait de voir d’autres chats entrer dans la cage et manger, sans que rien ne se passe, rassure les chats les plus difficiles à avoir » précise Nadine, autre utilisatrice de cages télécommandées en tant que bénévole pour l’association Animacoeur dans les Hauts-de-Seine (92).
Moins aléatoire qu’une simple cage, la caisse électronique permet également de fixer une date de capture d’un chat, pour l’emmener à un rendez-vous vétérinaire par exemple. De plus, on évite les invités surprise : « Quand des hérissons se glissent dans la cage, on attend qu’ils mangent et qu’ils ressortent d’eux-mêmes. Cela évite de les trapper, de les relâcher, de replacer la cage… ça fait gagner du temps et ça fait moins peur aux chats » détaille Céline Baron El Abdi.
Mais alors, n’y a-t-il que des avantages dans l’utilisation de cages électroniques ? Le trappage recouvre des réalités différentes et chaque cas nécessite le bon outil. Ainsi, les caisses électroniques ne sont pas forcément nécessaires pour des trappages « simples ». « Quand je sais que je n’ai pas de chats difficiles à prendre, je prends une caisse plus légère et plus facile à transporter » indique Nadine d’Animacoeur. En effet, les caisses télécommandées sont généralement de grands modèles - cela permet de s’assurer que le chat est bien entré entièrement à l’intérieur avant d’actionner la fermeture – tandis que le dispositif électronique ajoute du poids.
Mais le vrai point négatif des cages de trappage télécommandées vient des dérives potentielles de ce système. Utilisé à mauvais escient, il peut aller à l’encontre des principes de la protection animale. « Étant donné que l’on peut choisir l’animal que l’on trappe, certaines personnes peu scrupuleuses pourraient être tentées de n’attraper que des chatons et laisser de côté les chats adultes, met en garde Céline Baron El Abdi. Mais à partir du moment où l’association est sérieuse, c’est vraiment un bon outil. »
Des fabrications « maison »…
Si les campagnes de trappage de chats errants sont réglementées en France, il n’y a pas encore de normes concernant le matériel utilisé, indique par ailleurs la présidente de Cat’s like. Libre à chaque association d’utiliser des systèmes télécommandés, encore faut-il savoir où se les procurer. Il existe différentes conceptions « maison » mises au point par des amoureux des chats ingénieux. « Quand j’ai commencé à faire des recherches sur internet en 2014 pour trouver des cages électroniques, il n’y avait pas grand-chose, se souvient Nadine d’Animacoeur. J’ai trouvé un tutoriel vidéo, mais peu détaillé, et je n’avais pas les compétences pour reproduire le mécanisme. » Heureusement la bénévole est entrée en contact avec un « génie de l’électronique » prêt à l’aider. Après plusieurs essais, ils ont mis au point un modèle de cage qui a largement fait ses preuves par la suite : « j’ai acheté une cage trappe que l’on a dépouillé du mécanisme de pédale afin d’avoir un fond plat. En effet la petite butée éveille souvent la méfiance des chats les plus craintifs. Mon ami a conçu un boitier avec un émetteur récepteur de télécommande radio dont on a amélioré le système au fil du temps. Aujourd’hui le boitier est tropicalisé afin de résister aux différentes conditions climatiques, et dispose d’une antenne nous permettant d’avoir une distance de déclanchement importante. »
… aux systèmes clés en main
Pour les bénévoles qui ne disposent pas d’aides ou de compétences techniques pour réaliser leur propre dispositif, il existe également des solutions clés en main issues du monde de la protection animale. Céline Baron El Abdi a ainsi fait appel à Zappotrap, un dispositif conçu par Nicola Zappolini. Cet Italien de 36 ans est professionnel dans l’électromécanique et bénévole au sein du refuge di Carpi à Modène. Son système de boitier a été conçu pour s’adapter à n’importe quelle cage. Il se veut simple d’utilisation, léger et mobile. « Avec un seul appareil, vous pouvez transformer n'importe quelle cage dont vous disposez à ce moment-là en une cage télécommandée » précise Nicola Zappolini.
Zappotrap 2.0 - Dispositif de fermeture des cages pièges par télécommande - Capture écran Zappotrap.com
Le prix de vente de la Zappotrap est fixé à 110 euros pour le modèle avec la télécommande de 70 mètres de portée, et à 120 euros pour le modèle avec une télécommande à 400 mètres de portée. Attention au frais de ports qui peuvent faire monter la note prévient Nicola Zappolini. « Pour une expédition vers l’Europe, cela peut monter jusqu’à 40 euros. » À ce jour, l’Italien a fourni plus de 180 Zappotrap entre son pays, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Slovénie. Pour éviter que son invention ne tombe entre de mauvaises mains, le fondateur de Zappotrap assure ne vendre son système qu’aux personnes du monde de la protection animale, en demandant « toujours des références ou des certifications avant d’envoyer le matériel. »
Il en va de même pour Jean-Claude Deschamps, cofondateur de l’école du Chat Libre d’Alsace dans le Bas-Rhin (67). À la retraite, passionné d’électronique, cet amoureux des chats a mis au point un système de cage télécommandée, dans un premier temps pour répondre à ses propres besoins de trappage, puis pour aider d’autres associations. Après plusieurs essais et améliorations, Jean Claude Deschamps propose aujourd’hui un dispositif prêt à l’emploi. Sa cage télécommandée est une caisse en métal galvanisé, de grande dimension (82 x 26 x 26 cm) sur laquelle est fixé un boitier avec un accu de 5200 mAh. Le poids total est de 4,2 kilos et la portée de la télécommande est de 70 mètres. Cette caisse électronique est vendue 136 euros, chargeur, frais de transport et assurance inclus. Il est également possible de commander uniquement le boitier, à installer soi-même, pour 95 euros tout compris. « Je prends toujours des caisses avec la porte qui se ferme verticalement et je les dépouille de toute la tringlerie actionnant la porte, détaille Jean Claude Deschamps. Je donne tous les conseils possibles et les associations peuvent m’appeler pour l’installation. Mais la simplicité est vraiment la caractéristique de ce système. Toutes les pièces du boitier sont interchangeables et si on a une panne je ne change que la pièce qui est défectueuse. » Enfin, il est possible de faire livrer une caisse à Jean-Claude Deschamps qui se charge d’installer lui-même le boitier. « Je l’ai fait récemment pour une école du chat qui voulait rendre une caisse pliable télécommandée ! »