par Sophie MAXENCE
À Sète, l’APSA lance une garde temporaire d’animaux pour personnes isolées
Le dispositif « Urgence Solidarité Animale » permettra aux personnes seules d’anticiper le placement provisoire de leur animal en cas de problème.
« L’idée de la mise en œuvre de ce dispositif est venue d’un problème personnel » explique Marialys Caramel, bénévole au sein de l’association APSA située à Sète dans l’Hérault (34). Après avoir dû être opérée pour un problème au genou, la bénévole, qui vit seule, s’est trouvée confrontée au problème de garde de ses animaux pendant la durée de son séjour à l’hôpital. « J’ai de la chance, ma mutuelle a pris en charge le gardiennage, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde » détaille-t-elle.
Le dispositif « Urgence Solidarité Animale » pensé par l’APSA a ainsi pour objectif principal d’anticiper les situations dans lesquelles un propriétaire d’animal vivant seul, serait contraint de laisser son compagnon de manière temporaire. « Souvent on doit agir dans l’urgence, regrette Marialys Caramel. Soit la personne est amenée par les pompiers à l’hôpital et l’animal reste enfermé à la maison, soit l’animal n’est pas confié à la bonne personne de l’entourage proche, soit la personne n’a d’autre choix que d’abandonner son animal à la fourrière, ce qui ajoute un traumatisme à une situation d’origine qui est souvent déjà problématique. »
L’APSA a donc établit un formulaire permettant aux personnes isolées de désigner, de manière réfléchie, la personne de confiance à laquelle elles souhaitent confier leur animal en cas de problème. « Nous saurons ainsi qui appeler, sans perte de temps, précise Marialys Caramel. Et si la personne n’a pas de proche à qui confier son animal, elle peut nommer l’APSA qui se chargera de trouver une famille d’accueil pour placer l’animal provisoirement. »
La ville de Sète va soutenir ce dispositif en distribuant les formulaires, notamment auprès d’une population ciblée comme les personnes suivies par le Centre Communal d'Action Sociale (CCSA). « Le procédé sera inscrit dans leur dossier, ce qui fait que l’aide à domicile saura directement qui appeler en cas de problème pour la garde de l’animal » explique la bénévole de l’APSA. La mairie devrait également proposer aux personnes qui le souhaitent, de transmettre le formulaire au service hygiène et sécurité. « La municipalité pourra ainsi gérer les situations d’urgence en indiquant auprès des pompiers ou de la police, la personne de confiance désignée par le propriétaire de l’animal pour sa garde temporaire » précise Marialys Caramel.
Du côté de l’APSA, la mise en œuvre du dispositif « Urgence Solidarité Animale » nécessite le recrutement de familles d’accueil supplémentaires, voire l’acquisition d’une structure pour pouvoir placer les animaux confiés. « Mais pour cela, nous avons besoin de dons pour financer ce projet » souligne Marialys Caramel, qui précise que la garde temporaire des animaux ne pourra pas être gratuite. « En tant qu’association, nous ne pourrons pas nous le permettre. Il va donc falloir que nous réfléchissions à la mise en place de tarifs sociaux, et à des demandes d’aides auprès de collectivités ou d’établissements publics. »