Article publié le 14 Décembre 2022 13:00:00
par Sophie MAXENCE

Ces animaux retrouvés par leur propriétaire grâce à l’identification

Rebelle et Iris, deux belles histoires du refuge de Sassay ©Refuge de Sassay

Le refuge de Sassay, dans le Loir-et-Cher, nous partage en cette fin d’année de belles histoires de retrouvailles. A travers ces témoignages, l’association veut mettre en avant l’importance de l’identification pour protéger nos animaux.

Après sept mois de séparation, tout est bien qui finit bien pour Rebelle et sa propriétaire. Cette petite chatte noire et blanche a été recueillie début décembre par le refuge de Sassay dans le Loir-et-Cher (41). Heureusement, elle possédait un tatouage ce qui a permis au refuge de retrouver sa maîtresse. « Rondelle a été retrouvée errante mais en très bon état, dans le village de Soings-en-Sologne, situé à une dizaine de kilomètres du lieu d’habitation de sa propriétaire, détaille Elisabeth Chanal, présidente du refuge de Sassay. Il est très probable que cette chatte ait été trouvée, ou volée, par une personne qui l’a ramenée chez elle, sans prendre la peine de l’emmener chez un vétérinaire auquel cas un contrôle d’identité aurait été effectué. » Pour Rebelle et sa propriétaire, les retrouvailles au refuge de Sassay ont été d’une grande émotion après de longs mois de séparation. « La propriétaire était aux anges quand nous l’avons contactée pour lui signifier que nous avions trouvé Rebelle » se réjouit Elisabeth Chanal.

Shutterstock

Moins d’un chat sur deux identifié

En France, selon le ministère de l’Agriculture et l’I-Cad, l’organisme en charge du recensement des carnivores domestiques, on estime que moins d’un chat sur deux est identifié. L’histoire de Rebelle n’est donc malheureusement pas si courante. « Dans nos prises en charge, nous n’avons quasiment pas de chats identifiés, souligne ainsi Elisabeth Chanal. Les chats sont également moins recherchés, contrairement aux chiens, qui, lorsqu’ils disparaissent, sont la plupart du temps signalés sur les réseaux sociaux, des sites comme Pet Alert, les journaux locaux ou bien encore le bouche-à-oreille. »

L’identification seule ne suffit pas

« L’identification permet de retrouver un animal auquel on tient. Elle se fait par puce électronique, ou éventuellement par tatouage, sachant qu’il y a toujours un risque pour qu’il s’efface avec le temps » précise la présidente du refuge. Cependant, l’identification ne fait pas tout. Encore faut-il que le propriétaire de l’animal pense à mettre ses coordonnées à jour auprès de l’I-Cad. « Nous avons eu un cas au refuge, relate Elisabeth Chanal. Il s’agissait d’Iris, une chienne rottweiler que nous avons recueilli en très mauvais état et gestante. Cette chienne avait une puce électronique mais les coordonnées du propriétaire n’étaient pas à jour. Il nous était impossible de le contacter malgré nos recherches. Nous avons donc mis Iris à l’adoption. Finalement, grâce à notre annonce, le propriétaire qui se trouvait en région parisienne a reconnu sa chienne qui lui avait été volée dans un parc quand elle était âgée de quelques mois. Cela faisait cinq ans que ce monsieur n’avait pas vu Iris. Il est venu au refuge en famille et l’animal s’est immédiatement précipité vers eux. Ça a été un moment bouleversant, tout le monde avait la larme à l’œil. »

Communication de l'I-Cad www.identifier-mon-animal.fr

L’identification, un des premiers critères des acquisitions responsables

L’identification des animaux de compagnie est une obligation légale qui les protège, comme le rappel le ministère de l’Agriculture. La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale a renforcé les mesures d’identificatios. Désormais en France, l’identification des chiens doit être effectuée avant l’âge de 4 mois, et celle des chats avant l’âge de 7 mois.

Par ailleurs, les primo-propriétaires d'un chat ou d'un chien ou d'autres animaux de compagnie doivent signer un Certificat d'engagement et de connaissance, dans lequel sont rappelés les différentes obligations du propriétaire. « Je fais signer ce certificat à l’ensemble de nos adoptants, c’est une très bonne piqure de rappel sur les engagements envers l’animal » détaille Elisabeth Chanal.

L’ensemble de ces engagements sont également réunis dans la charte du maître responsable, élaboré par Solidarité-Peuple-Animal à l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnies.