par Sophie MAXENCE
Une chaîne solidaire internationale pour des dons de colliers antiparasitaires
Les palettes de colliers Vetocanis (laboratoires Agrobiothers) en partance pour l'Ukraine ©DR
Associations, bénévoles, entreprises, et élus ont collaboré pour distribuer 29 000 colliers à différentes associations en France, en Grèce et en Ukraine.
En décembre dernier, la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France ou LPA-NF (59), organisme reconnu d'utilité publique, a reçu par l’intermédiaire de Solidarité-Peuple-Animal, un don de 29 000 colliers antiparasitaires de la marque Vetocanis (laboratoires Agrobiothers), comprenant 6000 colliers pour chiens et 23 000 pour chats.
De ces colliers, la LPA-NF en a conservé 12 000, et sous l’impulsion de la bénévole et vétérinaire Joëlle Gérin, en a envoyé 9000 autres au refuge de Jytomyr en Ukraine. Par ailleurs, une dizaine d’associations de Lille et de ses environs ont bénéficié de ce don, tandis que l’association Hopeland a expédié des colliers dans un refuge animalier en Grèce. Ainsi, une chaîne de solidarité internationale s'est organisée en quelques jours seulement.
Pour relever ce défi aux côtés de la LPA-NF et faciliter la distribution du don, plusieurs acteurs se sont mobilisés : les bénévoles des associations impliquées, Solidarité-Peuple-Animal en tant qu'intermédiaire, et Christelle Libert, élue municipale déléguée à la condition animale à Lille, ville hôte de cette opération.
Grâce à la réactivité des services de la ville de Lille, un lieu a été mis à disposition pour entreposer les produits. Plus qu'un simple lieu de stockage, Christelle Libert a veillé à ce que l'endroit soit convivial, renforçant ainsi la dimension solidaire de l'opération. « On cherche à favoriser un esprit d’échange et de partage, plutôt qu’un simple esprit de « consommation » », indique l’élue.
Christelle Libert souligne également l'importance des colliers antiparasitaires pour les associations, tant d'un point de vue sanitaire en permettant aux familles d'accueil de s'équiper avec des produits de qualité, que d'un point de vue du bien-être et de l'épanouissement animal, même pour ceux qui se trouvent dans des situations de conflits comme en Ukraine. « C’est la mise en place d’une chaîne de solidarité qui est le plus beau dans ce genre d’opération ; ce don était vraiment magnifique », estime Christelle Libert.