Article publié le 16 Juillet 2024 16:00:00
par Sophie MAXENCE

Plusieurs tonnes de nourriture distribuées aux associations pour affronter l’été

Grâce à ses partenaires Zoomalia, MarsPetcare et Ziggy, Solidarité-Peuple-Animal a pu organiser plusieurs opérations de dons de croquettes pour animaux afin de soutenir les associations dans la lutte contre les abandons.

« Chaque année on dit que l’été est terrible mais on a l’impression que c’est de pire en pire » nous partage Gaëlle de l’association Cha’Mania. Situé en Haute-Garonne (31), cette association fait partie des structures qui ont pu bénéficier d’un généreux don de nourriture pour animaux de la part de la marque Ziggy. Au total, 2 tonnes de croquettes ont pu être distribuées, le 16 juin, à 10 associations inscrites sur la plateforme Solidarité-Peuple-Animal. Une aide bienvenue avant la période critique de l’été, pendant laquelle on assiste à un pic de reproduction des chats non stérilisés ainsi qu’à une recrudescence des abandons. Deux phénomènes qui viennent remplir les refuges et les familles d’accueil des associations. « Ce don de croquettes de bonne qualité permet de ne pas à avoir à acheter de nourriture pour un certain temps et donc de mettre l’argent dans autre chose, surtout à cette période de l’année où il n’y a pas beaucoup d’adoption alors que les factures vétérinaires, elles, sont toujours bien présentes » détaille Gaëlle.

L'opération Ziggy à Toulouse ©Solidarité-Peuple-Animal

Grâce à ses partenaire, Solidarité-Peuple-Animal a pu organiser, depuis le printemps, 3 grandes opérations de dons de nourriture dans différents endroits de France. Peu avant le don de nourriture Ziggy à Toulouse, ce sont ainsi les associations situées dans le Finistère (29) qui ont pu bénéficier d’un autre généreux don, cette fois octroyé par Zoomalia. L’enseigne d’animalerie a distribué près de 4 tonnes de croquettes pour chat Quality Sens à 10 associations, locale, ainsi qu’au refuge animtoit situé à Prinquiau (44). « La solidarité ne s'arrête pas là, puisque certaines de ces associations ont partagé leur don avec 2 autres associations qui en avaient bien besoin, bravo !! » se félicite Agnès Souchal, chargée de missions pour Solidarité-Peuple-Animal. Par ailleurs dans la Drôme (26), la Fourrière/Refuge de Pierrelatte a reçu plus de 20 tonnes de nourriture pour chien et chat de la part de Mars Petcare. Un énorme coup de pouce pour ce refuge fondé en 2015, qui a récemment créé un Bureau Anti-Trafic en collaboration avec les services de la DDPP, la Gendarmerie Nationale, la Police Municipale et la Police Nationale.

L'opération Zoomalia en Bretagne ©Solidarité-Peuple-Animal

 

Une chaîne de solidarité, toujours à l’œuvre

Comme toujours, pour mener à bien ces opérations, les chaînes de solidarité sont essentielles. Dans le sud-ouest par exemple, c’est l’association Cha’mania qui a permis de trouver un lieu de stockage et de distribution pour les palettes de nourriture Ziggy. « J’ai vu sur les réseaux sociaux que Solidarité-Peuple-Animal cherchait un lieu pour organiser cette opération » explique Gaëlle. Avec une de ses collègues de travail, Rose-Marie, également impliquée en tant que bénévole dans la protection animale, elle a demandé à son employeur, l’entreprise Lacoste - Dactyl Bureau & école, si l’entrepôt de la société pouvait être mis à disposition de cette opération. L’entreprise a généreusement accepté. « Cela a permis de relier notre travail avec notre engagement pour les associations de protection animale » se réjouit Gaëlle.

Des besoins de plus en plus importants

Les dons, de nourriture, de matériel ou d’argent, sont essentiels à la survie des associations. Si l’été est toujours une période critique dans le milieu de la protection animale, le contexte général rend cette saison encore plus difficile. En plus de l’augmentation des prix (nourriture et frais vétérinaires en tête), les associations font face à une forte pression d’animaux laissés pour compte. La situation des chats errants est particulièrement critique comme l’explique Gaëlle de Cha’mania. « Depuis l’épisode du Covid et du confinement, on n’arrive pas à remonter à la surface. Beaucoup de stérilisations de chats errants n’ont pas été faites pendant deux mois, en pleine période de reproduction. Il y a eu beaucoup de portées de chatons et aujourd’hui on paye toujours les pots cassés. Beaucoup de villages m’appellent car ils sont submergés de chats. On n’avait pas ce phénomène avant le confinement. »

Le don de Mars Petcare à Fourrière/Refuge de Pierrelatte © Solidarité-Peuple-Animal

Plus que jamais, les actions des associations sur le terrain pour contrôler la population féline doivent donc être soutenues. Les dons conséquents réalisées par les entreprises partenaires de Solidarité-Peuple-Animal y contribuent. Ainsi, l’association Pamêa (Projets autour du mieux-être animal) dans le Tarn (81), bénéficiaire du don de nourriture Ziggy, veut s’appuyer sur ces nouveaux moyens pour développer les conventions avec les mairies alentours et développer la pratique vertueuse de la stérilisation des chats errants. « Nous sommes une association en milieu rural, détaille Sylvain, co-fondateur avec son épouse de l’association. Notre but est de sensibiliser les élus sur la question de la stérilisation et des chats libres. Pour nous, un don comme celui de Ziggy est un levier pour promouvoir notre démarche auprès des mairies et leur montrer que nous avons des moyens pour nous occuper des chats libres. »