par Sophie MAXENCE
Le bilan positif du chantier solidaire de La Petite Bohème
Cet été, une quarantaine de bénévoles ont répondu à l’appel de la Petite Bohème pour venir prêter main forte à l’association. Tous les objectifs ont été remplis et des liens forts ont été créés entre les participants.
Du 24 juillet au 1er aout, des bénévoles de l’association La Petite Bohème, dans l’Ain (01), ont organisé un chantier solidaire afin de réaliser différents travaux nécessaires au bien-être des animaux. Les principaux objectifs étaient la transformation d'une partie de la grange en chatterie, la réalisation d'un abri pour les animaux de la prairie, la révision des clôtures du parc et la création d'un portail pour sécuriser le refuge.
Bonne nouvelle ! Grâce aux 44 bénévoles qui sont se relayés au refuge pendant toute la durée du chantier, l’ensemble des travaux a pu être mené. « Nous n’avons pas pu tout finir dans les temps, détaille Roxanne Roblot-Bouvier, l’organisatrice. La chatterie, par exemple, a nécessité un travail plus long que prévu, mais deux bénévoles sont revenus pour nous aider et aujourd’hui tout est terminé » se réjouit-elle.
Quelques autres bénévoles du chantier sont également retournés à La Petite Bohème, pour revoir les équipes de l’association et bien sûr les animaux. « Des liens très forts et des amitiés se sont créés » témoigne Roxanne, qui a particulièrement été touchée par l’évolution de certains bénévoles, « introvertis à leur arrivée, et plus épanouis à leur départ. »
Un chantier d’envergure
C’est la deuxième fois qu’un chantier solidaire est organisé à La Petite Bohème. Cependant, cette année, grâce à une bonne préparation et un gros travail de communication, les participants ont été beaucoup plus nombreux et l’envergure du chantier bien plus importante.
« Les deux chantiers sont incomparables ! Au premier, on devait être six bénévoles et nous avions réalisés de petits travaux … Cette année, une plus grosse équipe s’est formée et nous avons pu mener des projets ambitieux comme la réalisation de la chatterie. Cela a été possible car nous savions, dès le départ, que nous pourrions compter sur la présence de personnes travaillant dans le bâtiment » précise Roxanne.
Tous les bénévoles n’étaient cependant pas des professionnels ou des bricoleurs avertis. « Notre but était que tout le monde puisse participer, quelles que soient ses capacités. C’est pour ça que nous avons mis en place différents ateliers, pour créer un hôtel à insectes, des niches à oiseaux ou bien encore des arbres à chats. Et ça a très bien marché ! »
La plupart des bénévoles présents ont eu connaissance du chantier grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille. « Nous avons énormément communiqué sur notre page Facebook et nos comptes personnels indique Roxanne. Nous avons notamment partagé l’article de Solidarité-Peuple-Animal parlant de notre chantier et c’est grâce à toutes ces informations que les gens ont pu nous rejoindre. »
Les bénévoles sont ainsi venus de différents coins de France : Toulouse, Tours, Paris et la région lyonnaise. Selon l’organisatrice, la motivation première de la plupart des personnes était d’aider, bien sûr, mais aussi de rencontrer les animaux de ce refuge éthologique qui compte des lamas, des vaches, des oiseaux, des chevaux et des moutons, et découvrir cet endroit « un peu magique ».
Un nouveau projet en perspective ?
Forte de cette expérience réussie, l’équipe de La Petite Bohème pense déjà à la préparation du prochain chantier solidaire, en 2022. « Évidemment, on a tous hâte, car ce dernier chantier s’est passé magnifiquement bien ! Nous avons d’ores-et-déjà plusieurs projets en tête pour l’année prochaine, comme la volière à agrandir, et une cabane dans le pré à refaire » détaille Roxanne.