par Sophie MAXENCE
Snow et Speedy, deux inséparables proposés à l’adoption
Snow et Speedy dans leur famille d'accueil © Le Gang des Matous
L’association Le Gang des Matous lance un appel pour une double adoption : celle de Snow et Speedy, deux chats adultes issus d’une même portée et devenus fusionnels.
« Snow et Speedy, c’est une belle histoire, nous raconte Liliane Broussard, fondatrice de l’association Le Gang des Matous, basée dans le Gers (32). L’année dernière, au mois de mai, nous avons récupéré une chatte gestante, arrivée au terme et en mauvais état de santé. Elle a mis bas sous surveillance vétérinaire et parmi ses chatons, deux n’ont pas été adoptés : Snow et Speedy. Ils sont toujours restés ensemble depuis, et sont véritablement devenus inséparables : ils dorment tous les deux et sont toujours l’un sur l’autre. Nous les avons appelés les jumeaux, même s’ils sont très différents, physiquement et par leur caractère ! »
En effet, l’un est d’un tempérament plutôt calme et réservé, tandis que l’autre est très joueur et sociable comme le détaille l’association : « Speedy est un chat attachant bien qu'un peu réservé au premier abord mais cela ne durera pas bien longtemps. Timide et curieux à la fois, son tempérament très affectueux comblera tout cela. Il adore ses moments cocooning étalé sur le canapé où il acceptera de vous laisser une petite place afin de le gratouiller toute la soirée. Snow quant à lui est très joueur. Il a une attirance particulière pour les petites balles, les crayons et contrairement aux idées reçues, adore l'eau. Il n'y a aucun doute qu'il vous surprendra par sa sociabilité et sa facilité d'adaptation. Il est aussi un chat câlin qui saura vous réclamer son lot de caresses chaque fois que l'occasion se présentera et ne passera pas à côté de quelques friandises. »
Pour Liliane Broussard, cette complémentarité entre les deux matous « est magique. Ce ne serait pas humain de les séparer maintenant » ajoute-t-elle. Snow et Speedy sont actuellement en famille d’accueil. L’association, qui « rêve d’une double adoption » est cependant consciente des différents freins qu’il peut y avoir pour ce type de projet : « On comprend que ce soit compliqué pour les gens d’adopter par deux, ne serait-ce que pour les frais d’adoption qui sont multipliés par deux. Mais nous pouvons trouver des solutions comme un paiement en plusieurs fois. Nous sommes également ouverts à une adoption en dehors de notre département, le Gers. »
Tous les candidats sérieux sont donc les bienvenus, à condition de disposer d’un logement avec un accès à l’extérieur, ce qui est obligatoire pour l’adoption de Snow et Speedy. « L’adoption est un véritable engagement sur le long terme, rappelle par ailleurs la fondatrice du Gang des Matous. Lorsqu’on décide de prendre un chat, on doit se projeter sur 10 ou 15 ans, en ayant bien conscience qu’il faudra en prendre soin quels que soient nos changements de vie, comme un divorce, une séparation, un déménagement… Et si vraiment on est confronté à un problème insolvable, comme un souci de santé, il faut dans ce cas faire appel à une association pour être accompagné et envisager une prise en charge de l’animal. »
N'hésitez pas à contacter Le Gang des Matous pour plus de renseignements, en cliquant ici