par Natalie PILLEY
C'est les vacances : si vos enfants allaient donner un coup de main aux refuges?
Nous voilà au milieu des vacances de la Toussaint, et déjà certains enfants ou ados dont les parents travaillent sont un peu désœuvrés… Et s'ils allaient donner un coup de main dans un refuge plutôt que traîner sur leurs écrans ?
Lors du salon Animal Expo, de nombreux parents sont venus nous dire sur le stand de Solidarité-Refuges que leurs enfants aimeraient offrir un peu de leur temps et de leur énergie aux animaux de refuge, mais qu'ils ne savaient pas toujours comment s'y prendre… Les vacances sont donc une excellente occasion de mettre en place, chez nos jeunes, cette louable envie de bénévolat !
Indispensable : l'autorisation parentale
Attention : la première chose à faire, si votre enfant est mineur, est de vous rendre avec lui au refuge où il souhaiterait donner un coup de main. Ne l'envoyez pas tout seul ! En effet, la plupart des responsables de refuges refusent d'accueillir des enfants trop jeunes s'ils n'ont pas l'accord des parents, même pour une "simple" promenade des chiens un après-midi, par exemple. Et c'est normal : ils ont un souci légitime de responsabilité. Et puis, à tout âge, être bénévole ne signifie pas pouvoir faire n'importe quoi…
Des tâches plus ou moins ingrates !
Ensuite, identifiez bien avec les responsables du refuge quels sont leurs besoins : si votre ado veut seulement câliner les chats ou brosser les chiens, mais rechigne à nettoyer les chenils ou laver les couvertures, est-il vraiment fait pour le bénévolat ? Parlez-en avec lui, en toute transparence.
Groupes scolaires chez Stéphane Lamart
Bien préparée, l'aide des jeunes aux animaux est une réussite pour tout le monde. Dans le "Refuge des Orphelins" de son association, Stéphane Lamart accueille régulièrement des groupes scolaires : "Ce sont des enfants mineurs, ils viennent le mercredi, le samedi et durant les vacances scolaires, parfois dans le cadre des IME (instituts médicaux éducatifs), nous explique-t-il. Ils apportent leur jeunesse, leur énergie, c'est formidable !"
Et bien sûr, pensez à créer une annonce pour votre enfant - votre ado peut le faire lui-même - sur la plate-forme en indiquant date et créneaux de dispo. Le calendrier à cocher en ligne est aussi un outil bien pratique ! Pour le mode d'emploi, cliquez ici !