Article publié le 03 Juillet 2026 20:00:00
par Katia RENARD

Grande Collecte : une première édition qui dépasse toutes les attentes

À l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie, Solidarité Peuple Animal a organisé, le 27 juin dernier, la première édition de la Grande Collecte des Animaux Abandonnés. Une mobilisation nationale qui a permis de collecter quelque 300 000 articles, représentant près de 75 tonnes de nourriture pour les animaux des refuges. L'opération solidaire a largement dépassé les attentes et apporté un soutien concret aux refuges et associations partout en France.

Pour Marianne Girard Fauvet, qui a participé à la collecte, « C'est vraiment une initiative géniale. De notre côté, nos collectes faites à Animalis et au Magasin Mascottes des Animaux (Paris 12) ont été totalement distribuées à de toutes petites associations, leurs familles d'accueil et leurs nourrisseurs. Environ 2 000 articles. Encore un immense merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle solidarité ».

Même enthousiasme du côté de l'association Les Intrappables : « C'est une très belle initiative. Beaucoup de personnes sont venues spécialement pour parler avec nous et faire des dons alimentaires. Le cœur de nos actions est de stériliser les chats libres mais aussi de les maintenir en bonne santé une fois relâchés. Bravo et merci ! »

 

Au Maxi Zoo d'Englos, des bénévoles motivés pour inviter les clients à être généreux.  Ph. I. Ellender

Ces témoignages résument à eux seuls l'esprit de la première Grande Collecte des Animaux Abandonnés, organisée par Solidarité Peuple Animal à l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie. Une mobilisation nationale qui a permis aux Français d'apporter une aide concrète et locale aux associations de protection animale en offrant nourriture, accessoires et produits de première nécessité.

Une mobilisation exceptionnelle partout en France

L’élan de cette première édition a été aussi fort du côté des magasins que des associations comme en témoigne Katia Renard, présidente de Solidarité Peuple Animal : « 1 193 magasins se sont inscrits sur le site dédié à cette première opération nationale ainsi que 1 054 associations. C’est énorme. Cela a permis de créer 925 collectes sur l'ensemble du territoire. »

Ces collectes ont été organisées au profit de 752 associations, certaines ayant pu être présentes dans plusieurs magasins à la fois ou ayant bénéficié d’une collecte réalisée par des particuliers désireux de se joindre à la mobilisation solidaire.

Près de 300 000 articles collectés

Le bilan de cette première mobilisation au bénéfice de la protection animale est d’ores et déjà impressionnant. Près de 300 000 articles et produits ont été offerts, majoritairement de la nourriture, sous forme de pâtées et croquettes. « Le grand public a bien reçu le message des difficultés que connaissent les associations à nourrir les animaux qu’elles recueillent, explique Katia Renard, la nourriture représentant leur deuxième poste budgétaire. »

Auchan Bordeaux-Lac : la Grande Collecte est mise en avant dans le rayon animalerie. Ph. K. Renard

En poids total, les collectes représentent près de 75 tonnes de nourriture. Rapportés à une ration alimentaire, ce sont 1,2 million de repas qui pourront être servis aux chats et aux chiens en attente d’un foyer. « Cette aide à la veille de l’été, où très peu d’adoptions ont lieu dans les structures, est la bienvenue car les animaux resteront plus longtemps à la charge des structures », indique Katia Renard.

Des Français sensibles à la cause animale

Pour sa première édition, la Grande Collecte des Animaux Abandonnés s'impose déjà comme un succès majeur. Elle a fédéré plus d'un millier de magasins, plus d'un millier d'associations et des milliers de donateurs autour d'un même objectif : soutenir ceux qui, chaque jour, prennent en charge les animaux abandonnés.

Un succès qui a surtout permis aux associations et refuges de se rendre compte que le grand public est à leurs côtés et a été sensible au message de mobilisation. « Pour cette première édition, nous avons voulu sensibiliser les Français au fait que l’abandon des animaux de compagnie est un problème qui nous concerne tous, souligne Katia Renard. Ces centaines de milliers de chats et de chiens ne doivent pas compter que sur l’aide de quelques-uns, souvent des bénévoles, mais que leur prise en charge doit être assumée par un maximum de gens. Les associations ont beaucoup de mal à boucler leurs fins de mois. Il faut absolument les aider si on veut qu’elles poursuivent leur mission. »  

Olivier Dauvers, l'un des parrains de l'opération, passe à la caisse ! Ph. K. Renard

Derrière les 192 063 articles déjà recensés, les 74,7 tonnes de nourriture et les 1,2 million de repas, c'est toute une chaîne de solidarité qui s'est mise en place. Un encouragement précieux pour les associations, mais aussi un signal fort montrant que la lutte contre l'abandon des animaux de compagnie est une cause qui mobilise largement les Français.

Un rendez-vous appelé à grandir

Le témoignage de Martine Mirch, du Chat'Home de Luna à Truchtersheim (67), illustre que cette journée a eu une portée bien au-delà des dons : « Merci pour cette grande et belle solidarité. Ça fait chaud au cœur de ne pas se sentir seul. »

Philippe Caverivière et Olivier Dauvers, nos parrains, ont rempli un Caddie qu'ils ont offert à l'association Quatre Pattes, Un Toit.

D’ores et déjà, une deuxième édition est prévue. Elle aura lieu le samedi 26 juin 2027, à l’occasion de la prochain Journée mondiale contre l’abandon. « Nous reviendrons, avertit la présidente de Solidarité Peuple Animal, car les besoins sont immenses. J’ai bien peur que comme pour Les Restos du Cœur, tant qu’il y aura des animaux abandonnés, La Grande Collecte des Animaux Abandonnés reviendra chaque année… »