par Sophie MAXENCE
Le Festival de la Protection Animale prépare sa troisième édition
L’événement se déroulera les 22 et 23 avril 2023, à Valenciennes dans le Nord. Parmi les associations présentes, les P’tites Pattes à Chons mettra en avant les problématiques des cochons d’Inde.
Près de 2000 personnes sont attendues pour cette nouvelle édition du festival de la Protection Animale. Organisé par Canin Sans Famille dans a ville de Valenciennes, dans le département du Nord (59), l’événement rassemble une trentaine d’associations. Les P’tites Pattes à Chons, qui fêtera ses deux ans en avril, fait partie de ces structures. « Il s’agit d’un événement d’ampleur, précise sa présidente, Florence Dusséaux. Il n’y aura pas seulement de petites associations locales. Des organisations comme la FLAC (anti-corrida), L214, ou bien encore la fondation Brigitte Bardot seront présentes. »
De quoi attirer du monde et assurer une belle visibilité à l’ensemble des stands. « Nous sommes très contents de participer à ce festival car cela nous permet de nous faire connaître », détaille ainsi Florence Dusséaux. Pour cette dernière, il est important que les NACs en général, et les cochons d’Inde en particulier soient représentés dans ce genre d’événements. « Les gens sont plus habitués à entendre parler des problématiques sur les chiens et les chats et ignorent souvent que les NACs sont eux aussi victimes de maltraitance et d’abandons. »
Par sa présence et ses échanges avec le public, Les P’tites Pattes à Chons espère ainsi sensibiliser un maximum de personnes aux besoins de ses petits protégés. « Dans le nord de la France, beaucoup de personnes ont des cochons d’Inde, le plus souvent achetés en animalerie ou sur LeBonCoin. Elles n’ont donc pas les bonnes informations ou les bonnes habitudes les concernant. Cela fait partie de nos missions de les renseigner. »
L’association veut aussi encourager les adoptions des cochons d’Inde, encore peu dans les mœurs, et communiquer sur ses besoins : « Nous cherchons surtout des familles relais pour poursuivre nos sauvetages et nos prises en charge. Nous avons également besoin de dons de nourriture fraiche, comme des légumes, et de soutien financier. »
À la découverte de professionnels du bien-être animal
Le Festival de la Protection Animale réunira également des professionnels du bien-être animal, dans des domaines aussi variés que le massage équin et canin, le secourisme d’animaux, l’éducation rythmique, ou bien encore « l’hydropratique balneo canine ».
Une série de conférences est aussi au programme, notamment sur la « Corrida, scandale éthique » animé par la FLAC, et sur « Les besoins du lapin de compagnie », à l’initiative de l’association Happy Bunny.
À noter qu’un marché vegan sera également proposé aux visiteurs.
Plus d'informations sur l'événement : Festival de la Protection Animale