par Sophie MAXENCE
Une chaine de solidarité pour les Ukrainiens et leurs animaux
Les bénévoles du refuge Animaux Secours organisent le chargement © Animaux Secours : le Refuge de l'Espoir
Grâce à la mobilisation d’associations, de particuliers et d’entreprises, un camion 26 tonnes chargé de dons en matériel et nourriture pour animaux est parti lundi 14 mars de Haute-Savoie en direction de la Pologne.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des millions de personnes ont fui le pays dont beaucoup de familles accompagnées de leurs animaux. Afin de leur venir en aide, deux associations de Haute-Savoie, Animaux Secours : Le Refuge de l'Espoir, et Les Félins des Cimes ont lancé une collecte d’envergure ayant permis, en quelques jours seulement, de réunir suffisamment de dons de matériel et de nourriture pour remplir un camion de 26 tonnes. Ce chargement est parti lundi 14 mars en direction de la Pologne.
Cette opération a été possible grâce à la mise en place de toute une chaîne de solidarité comme l’explique Théo Noguer, vétérinaire et coordinateur de l’association Solivet, basée dans le département du Rhône (69). « Nous savions qu’Animaux secours : Le Refuge de l’Espoir cherchait des partenaires pour remplir leur camion. Nous avons donc mobilisé notre réseau de cliniques vétérinaires avec lesquelles nous travaillons régulièrement pour récolter des dons. En moins d’une semaine nous avons recueilli une grosse quantité de matériel, comme des poches de perfusion, des compresses, des seringues et des aiguilles. La Croix rouge de Saône-et-Loire nous a aussi fourni des croquettes pour chien qu’ils avaient en stock pour des personnes sans domicile fixe. »
Solivet a également pu recueillir et transférer de nombreux accessoires pour chiens et pour chats offert par l’entreprise Agrobiothers, dans le cadre d’une opération coordonnée par notre plateforme. « Nous avons eu connaissance de l’offre d’Agrobiothers via Solidarité-Peuple-Animal et nous avons proposé d’acheminer ce matériel en Haute-Savoie pour que cela puisse faire partie du camion en direction de la Pologne. Au total, cela représentait deux palettes d’accessoires, laisses, colliers, coussins, tapis, jouets… »
Vu l’urgence de la situation, Solivet a pu s’organiser avec Agrobiothers pour que le matériel soit disponible avant le départ du camion. « On s’est directement rendu à leur local pour charger notre véhicule et aller en Haute-Savoie » détaille ainsi Théo Noguer. Toute l’équipe d’Agrobiothers s’est également mobilisée pour tenir les délais. « Nous nous sentons tous concernés par les évènements en Ukraine et le bien-être animal. Une mention spéciale pour David Wattiau, notre Responsable entrepôt adjoint, et Gerard Morgon, notre responsable entrepôt, qui malgré un planning très chargé, ont relevé le défi de préparer cette commande en urgence » indique ainsi Laurence Vallière d’Agrobiothers.
Pour faciliter le déplacement des réfugiés avec leurs animaux, plusieurs pays de l’union européenne limitrophes avec l’Ukraine ont décidé d’assouplir leur réglementation relative à l’entrée d’animaux sur leur territoire, impossible à respecter en temps de guerre. Ainsi selon Peta France, des pays comme la Hongrie, la Pologne la Roumanie et la Slovaquie ont adopté des protocoles plus souples concernant l’obligation de vaccination, d’indentification par puce électronique, et de test sanguin négatif pour la rage. D’autres pays non frontaliers comme la France, l’Allemagne et la Belgique, ont également réduit les formalités administratives pour les citoyens ukrainiens arrivant dans l’UE avec des animaux de compagnie, indique Peta.